les artistes accompagnÉs

jerôme pinel

Après avoir écumé pendant sept ans les scènes de France et d'ailleurs, avec le duo Strange Enquête , Jérôme Pinel met sa plume et sa voix au service de la chanson. Celui qui a remporté en 2019 la Coupe du Monde de Slam Poésie vient défendre aujourd'hui sur scène des chansons personnelles aux textes captivants.
Jérôme Pinel a gardé un penchant certain pour les histoires racontées où rêves, exils, combats et amours se croisent et prennent vie. Sur scène, en formule acoustique, la voix chaude de Jérôme Pinel chante, murmure et tachtche pour un concert oscillant entre chanson française, soul et rock. Son 1er Ep est sorti au Printemps 2021,  son album, arrangé et réalisé par Daran sortira à la fin de l'été 2022.

Labellisé par le Réseau Chanson Occitanie 2021.

LES MONOLOGUES D'UN CODE-BARRES

Pas de musique ici, juste celle des mots, des rimes, des assonances, du souffle. Autour d’un simple banc et au fil de vieux objets sortis d'un sac de sport un peu sale, Jérôme Pinel dresse sur un quai de gare imaginaire, une galerie de portraits d'humanités cabossées par le destin et une société à la mécanique aussi absurde qu'implacable. Solitudes, folies nocturnes, hallucinations, intrigues, chaque texte résonne comme un cri égaré dans un monde ahurissant de supermarchés que rien ne semble pouvoir freiner. On y sourit. Pas toujours… Ainsi, vous croiserez vétérans de guerre, comptables discrètes, consommateurs dépités, vigiles rêveurs, fantômes de gares, fêtards en bout de course...

Une performance de Poésie Brute théâtralisée menée par Jérôme Pinel (1er prix indiv. Au Grand Slam National de Poésie à Paris en 2018 et Champion du Monde 2019,  Auteur/Interprète dans Strange Enquête).

Création en cours du spectacle en version bilingue français / LSF.

  • Facebook

THE BAND FROM NEW YORK

The Band from New York : un duo burlesque qui dynamite la variété internationale avec panache !

The Band est un chanteur-imitateur tout-terrain capable de reprendre sans discrimination Elvis, Brel ou Cloclo. À ses côtés, le pianiste Bruno s'accroche : remplacer un big band au pied levé armé d'une simple perruque, c'est compliqué...

Paillettes, gags visuels délirants, morceaux de bravoure instrumentaux, ces fous furieux ne reculeront devant rien.

Artistes : Matthieu MailhéThibault Deblache

 

"Un spectacle au décalage si assumé qu’il faudrait être bien bégueule pour ne pas s’y détendre les ridules." 

Le clou dans la planche

"Un show gorgé de surprises dont on garde un souvenir ému et les yeux rougis de larmes de rire." 

Infoconcert

"On notera les réels talents d'imitateur de Matthieu qui lance le show avec une superbe interprétation de Jacques Brel, puis Elvis Presley » ****

La Provence

  • Facebook

LE FAUSSAIRE

209165543_110504971292683_976307960414560408_n.jpg

Écrire des chansons, c’est finalement tout un art. Celles composées par l’équipe du "Faussaire" manient à la fois la rime, l’engagement et un savoir-faire certain, n’en déplaise aux puristes.

"Le faussaire" aurait pu s’intituler A la mode de…, puisque ce sont des dérivés ou des pastiches chantés à la façon de Claude François (celle-ci est délicieusement incorrecte), Renaud, ou Yves Montand. Les textes sont savoureux et on regrette parfois de ne pouvoir s’y attarder davantage. Elles parlent du Covid (c’est original), de l’écologie, des problèmes sociaux, et il y a fort à parier que Georges Brassens, Jacques Brel et tous ceux qui sont convoqués ici par les imitations de l’interprète, n’auraient sans doute pas désavoué l’exercice.

Le spectacle est joyeux malgré certains thèmes abordés et entraîne le public sur des rythmes inventifs et des textes bien pensés. On rit souvent des pérégrinations de nos deux compères qui s’en donnent à cœur joie, avec une pointe de transgression bien venue à l'égard de Johnny Hallyday ou Philippe Katerine.

On souhaiterait plus d’allant et de dynamisme dans la mise en scène qui ronronne parfois, faisant ainsi retomber le rythme communiqué par les textes et le chanteur-imitateur (Matthieu Mailhé) accompagné de son acolyte musicien (Gaspard Moison). Mais quelques séances de rodage auront raison de ce détail et c’est avec enthousiasme que nous vous invitons à voir ce spectacle rempli d’humour et de bons textes. Un agréable et talentueux moment musical.

La Provence

  • Facebook

CORENTIN GRELLIER

Corentin est l'artiste Fil Rouge de la saison 2021/2022 et ouvrira en 1ère partie de certaines soirées au Bijou.

Il s'exprime en chansons, dans un solo guitare voix intimiste.
En chansons sentiments. Chansons tristes et chansons joie.
Chansons deuil et chansons amour. Chansons printemps et chansons
oiseaux.
Comme des petits morceaux de poésie, à se glisser dans les poches, pour avoir de quoi siffloter, les jours de pluie.

Lauréat Prix d'écriture Claude Nougaro 2015
Labellisé par le Réseau Chanson Occitanie 2019

  • Facebook