Salle de spectacle indépendante
Bar / Restaurant à Toulouse

123 avenue de muret - 05.61.42.95.07

Le Bijou, vins vieux et musiques actuelles à Toulouse

Ouvrir l'espace client
Ouvrir le panier d'achat

Université Populaire de Toulouse - Conférence - débat

Université Populaire de Toulouse

Programmation du Bijou, salle de concert à Toulouse

Mer. 09

mars

2016

Conférence - débat

Le Bijou

Université Populaire de Toulouse

Conférence - débat

Conférence-débat : "Femmes et Médias"

Ses collègues pissaient sur les pieds de Danièle Breem pendant qu’elle lisait ses textes à l’antenne. Il arrivait à la jeune Anne Sinclair de cirer les chaussures de Jean-­-François Kahn avant une émission, et à Michèle Cotta de balayer le sol à ses débuts à France Observateur. Comment être une femme dans un monde d’hommes ?
À L’Express, des « bataillons de charme » composés de jeunes et belles journalistes, sont recrutés pour soutirer des informations aux hommes politiques. Et longue sera la liste des couples « mixtes » : Ockrent-­-Kouchner, Sinclair-­-DSK, Pulvar-­-Montebourg, Schönberg-­-Borloo, Trierweiler-­-Hollande... Politique et médias : deux mondes parallèles, aimantés par le même rapport au pouvoir et à la séduction, dans un quotidien tissé de désirs, d’ambitions, de solidarités et de rivalités parfois puissantes.
Christine Ockrent et Anne Sinclair font partie de notre patrimoine national... Michèle Cotta, qui présida le CSA et Arlette Chabot - À vous de juger, Mots croisés... - ont marqué de leur empreinte l’histoire de la télévision. Sur les antennes de LCI puis de BFM-­-TV, Ruth Elkrief incarne l’information en continu, et Audrey Pulvar symbolise une nouvelle génération de journalistes. Mais qui se souvient encore de Danièle Breem qui fit entrer les caméras à l’Assemblée nationale ou de Jacqueline Baudrier, première « patronne » de TF1 ?
C’est la vie de ces huit femmes que raconte cet ouvrage. Comment ont-­-elles transformé en atout leur « féminité » ? Quels rapports ont-­-elles entretenu avec les hommes de leur entourage ? Existe-­-t-­-il une solidarité féminine ? Voici la première histoire, riche en épisodes rocambolesques, de femmes d’exception qui ont changé les médias.
(extrait de son dernier livre "8 femmes sur un plateau)

Marlène Coulomb-Gully est Professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université de Toulouse 2, elle est membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle a notamment publié Présidente, le grand défi (Payot, 2012).

 

 

mercredi 9 mars 2016

 

Fermer
 

Retrouvez Le Bijou sur Facebook Retrouvez Le Bijou sur Twitter

Le Bijou, salle de concert et de spectacle
123 avenue de Muret, Toulouse - tél. 05 61 42 95 07
Copyright © 2013/17 le Bijou - Tous droits réservés - Mentions légales